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Veuillez faire un choix

Attention, vos demandes faites via nos formulaires (web, code QR et papier) doivent être remplies en français

Dès que vous recevez votre décompte de charges, si vous avez des questions, vous pouvez, soit envoyer votre demande au service financier via l'adresse e-mail financierlocataire@maisonliegeoise.be, soit remplir le/les formulaire(s) de contestation/demande directement via notre site internet en utilisant ce lien. Un formulaire de remboursement est annexé à votre décompte de charges. Celui-ci est à nous retourner, uniquement si le numéro de compte bancaire n'apparait pas dans votre décompte de charges ou si votre numéro de compte bancaire est incorrect. En renvoyant ce formulaire complété et signé (par e-mail, courrier ou via notre formulaire de remboursement en ligne) avec le numéro de compte bancaire correct, vous recevrez votre remboursement dans les meilleurs délais.

Si vous bénéficiez du précompte immobilier et que vous n'avez pas reçu le courrier, veuillez nous contacter afin d'analyser ensemble la situation. Si nécessaire, nous rentrerons une réclamation à la Région Wallonne.

Si vous êtes bénéficiaire de la réduction du précompte immobilier, vous recevrez un courrier en décembre, indiquant le montant de la réduction accordée par la Région Wallonne, pour l'année en cours.

Diverses conditions doivent être remplies au 1er janvier de l'année pour obtenir la réduction : Être reconnu « personne handicapée » (invalidité d'au moins 66% reconnue avant l'âge de 65 ans) ou « grand invalide de guerre » (invalidité d'au moins 100%). Le ménage de l'occupant doit compter au moins deux enfants en vie ou une personne handicapée (invalidité d'au moins 66%) ou une autre personne à charge du ménage faisant partie de sa famille ou de la famille du conjoint, cohabitant légal ou de fait. Le montant de la réduction accordée ne peut pas être supérieure au montant du précompte immobilier du logement.

La Maison Liégeoise envoie la liste des locataires bénéficiaires des réductions du précompte immobilier à la Région Wallonne. La Région Wallonne examine ces informations et nous informe si une réduction vous sera accordée ou non.

Le précompte immobilier est un impôt régional sur les immeubles. Le taux du précompte immobilier au profit de la Région Wallonne s'élève à 0,8 % du revenu cadastral indexé de votre logement. Viennent ensuite s'ajouter les centimes additionnels établis par les communes et les provinces.

Vous pouvez introduire une demande de remboursement, via notre formulaire de remboursement en ligne... Nous examinerons votre demande et vous tiendrons informé de la suite donnée.

Une domiciliation vous permet de gagner du temps en automatisant le paiement de votre loyer chaque mois, sans avoir à effectuer de virement manuel. En cas de révision du loyer et/ou des provisions de charges, le montant à prélever est automatiquement actualisé, sans nécessiter votre intervention. Contrairement à un ordre permanent, vous devrez faire les modifications vous-même auprès de votre banque. De plus, si votre compte locataire a un solde créditeur, celui-ci sera automatiquement déduit via votre domiciliation.

Lorsque vous effectuez une domiciliation, vous donnez l’autorisation à la Maison Liégeoise de prélever automatiquement votre compte pour le paiement de votre loyer. Lorsque vous effectuez un ordre permanent, vous donnez un mandat à votre banque pour débiter automatiquement votre compte, pour le paiement d’une somme fixe, à intervalles réguliers, pour votre loyer à la Maison Liégeoise. Vous devez adapter votre ordre permanent en conséquence.

Si vous souhaitez effectuer une domiciliation pour votre loyer, vous pouvez remplir le formulaire en ligne « formulaire de domiciliation du loyer ».

Le tarif social pour le gaz est d’application si vous êtes dans un immeuble à chauffage collectif. Pour vos compteurs individuels (eau, gaz et électricité), vous devez effectuer vous-même les démarches auprès de votre fournisseur d’énergie. L’électricité des communs ne donne pas droit au tarif social, car celui-ci n’est applicable que pour vos consommations individuelles.

Le courrier de rejet de communication structurée est envoyé, lorsque votre paiement n'a pas été affecté automatiquement, à cause d'un problème dans la communication structurée. Votre paiement a donc dû être affecté manuellement par nos services, en fonction des informations trouvées. Il vous est donc rappelé de bien mettre votre communication structurée pour éviter les erreurs (votre paiement peut être mal affecté ou même être imputé sur le compte d’un autre locataire). Il arrive parfois que vous receviez un courrier, après avoir payé par carte au guichet de La Maison Liégeoise. Dans ce cas, veuillez ne pas en tenir compte.

Les provisions de charges sont adaptées chaque année, sur base du dernier décompte de charges annuel connu de votre logement (exemple : en 2023, vos acomptes sont calculés dans votre loyer sur base du décompte de charge 2021). De plus, une indexation est généralement appliquée, en fonction de l’évolution du coût de la vie et de nos futurs marchés publics. Ces provisions sont une avance sur vos charges et sont comprises dans votre loyer. Si le montant avancé est supérieur au décompte, vous serez remboursé de la différence. Cependant, si le montant avancé est insuffisant, vous devrez payer le solde restant dû. En cas de dette, le montant à vous rembourser sera déduit automatiquement de celle-ci.

Les provisions pour les charges communes sont fixes pour tous les logements dans un immeuble et ne peuvent donc pas être modifiées. Si vous payez des provisions de charges pour les consommations individuelles (chauffage, eau froide, eau chaude), et que vous n’avez pas de contrat à votre nom, vous pouvez demander une révision de vos provisions de charges mensuelles. Cette demande sera accordée ou non, après examen de vos consommations.

Pour que votre paiement soit correctement attribué à votre compte locataire, n’oubliez pas d’encoder votre communication structurée, en vous assurant de toujours inclure votre numéro de locataire dans votre communication bancaire, suivi des autres chiffres requis selon ce que vous payez (loyer, facture, charges, etc.). Il est important de n'ajouter aucune information supplémentaire à la communication bancaire (sans rien devant, ni derrière). Si vous ne fournissez pas ces informations correctement, le paiement sera considéré comme non nominatif et vous recevrez un rappel de paiement.

Les charges communes correspondent aux frais liés à l’entretien et à l’utilisation des zones communes de votre immeuble. Plus d'info ?

Le décompte de charges annuel est généralement envoyé fin mai ou début juin, après la réception et l'analyse de toutes les factures et coûts liés à votre immeuble, et après l'approbation du Comité Consultatif des Locataires et du Conseil d'Administration. Dans des situations exceptionnelles, il peut être envoyé plus tard.